NOTRE APPROCHE

Le pivot de notre approche de conception et de mise en œuvre de projets est le renforcement des capacités, qui aide à susciter une prise en charge locale et un consensus et à assurer la viabilité à long terme des résultats des projets. Nous croyons fermement que pour qu’un projet de développement ait un effet durable, les parties prenantes et les bénéficiaires des pays partenaires doivent le revendiquer. Cette conviction guide chaque étape de notre approche de gestion de projet.

Du début à la fin, nos projets favorisent la participation et la collaboration. Nous faisons appel aux partenaires des pays en développement au début des projets afin de définir des objectifs et des indicateurs, puis à intervalles réguliers pendant les examens de l’état d’avancement des travaux.

NOTRE PROCESSUS

L’équipe d’Agriteam offre à ses clients et à ses partenaires toute une gamme de services, dont on peut profiter séparément ou conjointement de différentes manières dans un projet ou un programme de plus grande envergure.

LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ DES PROJETS ET DES INVESTISSEMENTS

L’une des capacités fondamentales d’Agriteam est de fournir à ses clients les renseignements dont ils ont besoin pour arrêter leurs décisions de démarrer ou d’élargir leur entreprise, ou pour déterminer la faisabilité d’un investissement ou d’un plan d’action envisagé. Nos spécialistes techniques possèdent une vaste expérience de l’industrie et peuvent réaliser des études de faisabilité physique et économique, des évaluations sociales et comparatives entre les sexes, des évaluations des lieux, et des analyses de l’industrie et de l’environnement. Enfin, ils peuvent également créer des liens avec les gouvernements locaux et nationaux.

LA CONCEPTION ET LA PLANIFICATION DE PROJET

Nous croyons que la réussite d’un projet peut généralement être attribuable aux efforts, à l’attention et aux compétences qui ont été appliqués à sa planification initiale. Agriteam a mis au point une méthodologie de planification et de conception encadrée par les principes de la gestion axée sur les résultats (GR), de l’interrogation appréciative et du renforcement des capacités, y compris l’inclusion de l’expertise locale, le recensement et la mise à profit des réussites locales, les auto-évaluations et les méthodologies participatives.

LA MISE EN ŒUVRE ET LA GESTION DE PROJET

Chez Agriteam, nous considérons les activités liées aux projets comme des moyens d’atteindre les résultats finaux escomptés et nous évaluons le succès de notre travail en conséquence. À notre avis, les activités et les apports à la réalisation des projets ne sont pas suffisants en soi; ils doivent produire des résultats qui répondent aux besoins définis de nos clients et de nos partenaires. Nous travaillons avec nos partenaires afin de définir les résultats qu’ils veulent atteindre et de parvenir à un consensus sur la méthodologie pour les atteindre. Puis, ensemble, nous déterminons les rôles et les responsabilités que chaque partie prenante doit assumer pour atteindre les objectifs et mesurer le succès. Une fois les résultats souhaités articulés et communiqués, nous ajustons les activités et les apports requis afin que les changements développementaux puissent s’effectuer en temps opportun.

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DES INSTITUTIONS

L’équipe d’Agriteam est très engagée en faveur d’une approche de renforcement des capacités dans ses travaux. En d’autres mots, nous concevons et mettons en œuvre nos projets d’une manière qui permet à nos partenaires d’établir leurs propres objectifs de développement, d’améliorer leur capacité à les atteindre, et de continuer à appliquer les meilleures pratiques et les connaissances acquises dans le cadre du projet longtemps après sa réalisation, et donc de prendre en charge leur propre cheminement de développement.

LE CONTRÔLE ET L’ÉVALUATION

Notre approche de suivi et d’évaluation se caractérise par la participation. Autrement dit, nous travaillons avec les intervenants pour examiner les résultats en matière de développement et les facteurs de succès. Nous menons une analyse objective des questions qui ont une incidence sur le rendement, dont la réalisation des résultats, la rentabilité, la pertinence, la durabilité, le travail en partenariat, la pertinence de la conception, l’utilisation des ressources et les mesures à prendre en temps opportun. Nous avons élaboré et mis en œuvre de nombreux cadres de suivi et d’évaluation pour les projets que nous gérons et nous avons fourni des services de suivi et d’évaluation pour d’autres projets, programmes et évaluations organisationnelles.

NOTRE MODÈLE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le modèle de renforcement des capacités en quatre étapes d’Agriteam aide nos clients partenaires à établir une responsabilisation locale et un consensus sur le besoin de changement, à renforcer les capacités dans les domaines prioritaires, à appliquer la capacité renforcée afin qu’elle favorise un meilleur rendement et à soutenir une institutionnalisation plus vaste des changements qui mèneront vers la durabilité.

Nous intégrons un service de suivi à toutes nos interventions de renforcement des capacités afin de nous assurer que les nouvelles connaissances et les compétences peuvent être mises à profit et aller au-delà des niveaux individuels et organisationnels pour devenir systémiques et réellement durables.

LE PARTENARIAT POUR LES RÉSULTATS

Au cours de ses 30 années d’histoire, Agriteam a cultivé un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs, notamment des institutions canadiennes et internationales représentant le secteur public, le secteur privé, le secteur non gouvernemental et le milieu universitaire, pour concevoir et offrir des projets et des programmes d’assistance technique dans le monde entier. Bien que chacun de ces partenariats ait été établi dans le cadre d’un projet précis, les relations professionnelles qui en découlent ont été maintenues au fil du temps.

LES PRIORITÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS

Tous les projets qui enregistrent du succès doivent tenir compte des questions liées à l’égalité des sexes, aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et à la durabilité de l’environnement. L’équipe d’Agriteam s’efforce de faire en sorte que ces thèmes soient intégrés dans tous les aspects des projets qu’elle met en œuvre.

Agriteam s’engage à contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux 17 objectifs de développement durable. Ces derniers visent notamment à aider les gens à accéder à des possibilités économiques et à obtenir des moyens de subsistance stables pour qu’ils puissent sortir de la pauvreté; à assurer l’accès des enfants à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, afin de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie; à faire en sorte que les familles et les communautés aient accès à suffisamment d’établissements de santé et à tout l’équipement sanitaire nécessaire; à bâtir des collectivités solides, sûres et résilientes; à préserver l’environnement et à lutter contre les changements climatiques; et à soutenir un monde où les femmes et les filles reçoivent un traitement égal et sont habilitées.

PARTENARIATS

Agriteam a travaillé avec plus de 3 000 partenaires de ministères et organismes gouvernementaux, d’organisations non gouvernementales, d’universités, de collèges et du secteur privé.

ÉGALITÉ DES SEXES

Environ 94 % des projets mis en œuvre par Agriteam ont permis de relever les défis de l’égalité des sexes et ont amené des occasions d’autonomiser des femmes.

ENVIRONNEMENT

Agriteam travaille avec tous les ordres de gouvernement, des organisations de la société civile ainsi que des ménages et des communautés vulnérables pour mener des actions concernant la durabilité environnementale et l’adaptation aux changements climatiques.

GOUVERNANCE

Dans 80 % de ses projets, Agriteam développe des stratégies visant à promouvoir la gouvernance inclusive, et à informer les personnes vivant dans la pauvreté de leurs droits et à leur donner les moyens de les exercer.

INNOVATION

Agriteam est toujours à la recherche d’occasions d’incorporer des modèles et des méthodes innovateurs afin d’apporter des changements durables et positifs.