Politique des dénonciateurs d'Agriteam

 

1,1 but

 

La politique de dénonciation suivante a été établie afin d'orienter les employés et les sous-traitants d'Agriteam Canada Consulting Ltd. sur la façon de faire face à des comportements inappropriés connus ou soupçonnés au sein de l'organisation. Les objectifs de la présente politique sont les suivants:

  • Sensibiliser à la politique et aux protections de dénonciateurs disponibles
  • Servir de guide de référence aux dénonciateurs potentiels souhaitant faire une divulgation
  • Définir la structure du système de dénonciation, y compris les procédures de déclaration et d'enquête, les protections des dénonciateurs et la confidentialité, entre autres
  • Améliorer la communication et la transparence dans les processus associés à la dénonciation et assurer la protection contre les conséquences dérogatoires, à savoir les représailles et les actions préjudiciables
  • Compléter les canaux de communication actuels entre les employés, les sous-traitants et les gestionnaires immédiats, et les canaux hiérarchiques qui circulent au Président et à l'équipe de la haute direction
  • Fournir des conseils à toutes les parties impliquées dans la protection des dénonciateurs ou des dénonciateurs.

 

1,2 champ d'application

 

Agriteam exige de tous les employés et sous-traitants d'observer des normes élevées d'affaires et d'éthique personnelle dans la conduite de leurs devoirs et responsabilités. Tous les employés et sous-traitants d'Agriteam sont tenus de se conformer aux lois et règlements applicables du Canada et des pays où nous opérons. Toute allégation de conduite inappropriée ou de mauvaise gestion des ressources organisationnelles connues ou soupçonnées sera traitée conformément à la présente politique, et des mesures raisonnables seront prises pour protéger les personnes qui se sont présentées avec des allégations.

La politique des dénonciateurs d'Agriteam couvre à la fois les dénonciations internes et externes, et établit les contrôles et les procédures pour traiter les allégations de faute professionnelle, de fraude et de violation de notre code d'éthique et/ou de lois ou règlements qui régissent notre Opérations.

La présente politique vise à inciter les employés et les sous-traitants à signaler un comportement inapproprié ou une mauvaise gestion des ressources organisationnelles connues ou soupçonnées et à permettre à l'équipe de la haute direction d'Agriteam de traiter et de corriger les mesures inappropriées.

Il incombe à tous les membres du Conseil d'administration, à l'équipe de la haute direction, aux employés et aux sous-traitants de signaler les inquiétudes au sujet de la faute professionnelle connue ou présumée, de la fraude et des violations de notre code d'éthique et/ou des lois ou règlements qui régissent notre Opérations.

La présente politique s'applique à tous les employés et sous-traitants d'Agriteam Canada Consulting Ltd.

 

1,3 procédures de déclaration

 

Agriteam reconnaît la valeur de la transparence et de la responsabilisation dans ses pratiques administratives et de gestion et appuie la réalisation de divulgations qui révèlent un comportement inapproprié ou une mauvaise gestion des ressources organisationnelles.

Nos contrôles internes et nos procédures opérationnelles sont destinés à détecter et à prévenir les abus, les fraudes et les violations de notre code d'éthique et/ou des lois ou règlements qui régissent nos opérations. Comme détaillé dans les manuels de politique et d'intégration d'Agriteam, les employés et les sous-traitants sont encouragés à partager des plaintes et/ou des inquiétudes concernant des violations éthiques ou juridiques avec leurs gestionnaires immédiats. Si l'employé ou le sous-traitant n'est pas à l'aise de parler avec son gestionnaire immédiat ou n'est pas satisfait de la réponse, il est encouragé à s'entretenir avec les gestionnaires de bureau de Gatineau ou de Calgary, les vice-présidents ou, au besoin, le chef de la direction financière Agent.

Tous les membres de l'équipe de la haute direction sont tenus de signaler par écrit les plaintes et/ou les inquiétudes concernant des violations présumées de l'éthique ou de la loi au Comité d'éthique d'Agriteam qui a la responsabilité d'enquêter sur toutes les plaintes et/ou préoccupations signalées. Dans le cas où la plainte et/ou la préoccupation est sur le Président, il devrait être soulevée par l'employé ou sous-traitant à leur gestionnaire immédiat ou le Comité d'éthique qui déterminera comment l'enquête va procéder.

Tous les rapports seront rapidement examinés et des mesures correctives appropriées seront prises si l'enquête le justifie. Le Comité d'éthique d'Agriteam est chargé d'accuser réception de la violation présumée et d'aviser le dénonciateur des résultats de l'enquête.

Toute personne qui dépose une plainte écrite concernant un comportement inapproprié ou une mauvaise gestion des ressources organisationnelles doit agir de bonne foi et avoir des motifs raisonnables de croire que l'information divulguée indique une violation. Les griefs personnels ou les plaintes liées à l'emploi ne sont pas couverts par la politique de dénonciation d'Agriteam. Pour des cas comme celui-ci, les employés et les sous-traitants sont priés de se référer d'abord à la politique des employés et aux manuels d'intégration d'Agriteam lorsqu'ils envisagent une divulgation en vertu de la politique de dénonciation. Toute allégation qui ne s'avérerait pas justifiée et qui se révélerait avoir été faite de manière malveillante ou sciemment fausse sera considérée comme une infraction disciplinaire sérieuse.

 

1,4 confidentialité

 

Le maintien de la confidentialité est crucial pour s'assurer que les représailles ne sont pas faites contre le dénonciateur. Agriteam s'engage à préserver l'identité du dénonciateur et à protéger les dénonciateurs contre les mesures préjudiciables prises en représailles pour des allégations de comportement inapproprié ou de mauvaise gestion des ressources organisationnelles. Le Comité d'éthique est chargé de veiller à ce que les dénonciateurs soient protégés contre toute action préjudiciable directe et indirecte, et que la culture du lieu de travail soit favorable aux allégations présumées formulées. Tout employé qui exerce des représailles contre une personne qui a signalé une violation de bonne foi est assujetti à la discipline jusqu'à la cessation d'emploi et y compris.

 

1,5 examen

 

Agriteam s'engage à mettre en œuvre des politiques et des procédures de «meilleures pratiques» pour traiter des allégations de comportement inapproprié ou de mauvaise gestion des ressources organisationnelles (telles que définies dans la présente politique) et la gestion et la protection des dénonciateurs faisant l'allégation (s).

Cette politique sera revue périodiquement pour s'assurer qu'elle répond aux objectifs de la législation pertinente et demeure efficace pour Agriteam, et peut être changée à la discrétion du Conseil d'administration à tout moment.

Pour les allégations de fraude, de droit des valeurs mobilières ou de droits de la personne, ou lorsque vous n'êtes pas satisfait ou mal à l'aise avec la politique de la porte ouverte de la société, les individus doivent communiquer directement avec le Comité d'éthique de la société.